Le Style Wado-Ryu

Le WADO RYU: un Karaté différent, plus souple, plus fluide qui s'inscrit dans la durée par un entrainement physique non traumatisant.

Contrairement aux autres styles d'arts martiaux, le WADO RYU n'est pas violent. L'entrainement physique, non traumatisant, permet à ses disciples de le pratiquer toute leur vie. Au Japon, le WADO RYU qui rassemble beaucoup de jeunes, compte aussi de nombreux disciples de plus de 50 ans.


Le wado-ryu se caractérise par des positions plus hautes que dans les autres méthodes et repose sur la technique de l'esquive puis de la contre-attaque à l'opposé du seul usage de la force et de l'attaque. Le wado Ryu est défini par 3 principes de bases :

  • Noru : rentrer, contrer, pénétrer
  • Nagasu : aspirer, accompagner, laisser passer, enrouler
  • Inasu : combinaison de noru et nagasu résumé par "action dans l'esquive", bloquer et contrer en même temps.

Ces principes sont déclinés dans divers exercices appelés Yakusoku :

Le style wado-ryu se distingue des autres écoles de karaté par l'étude systématique des différents formes de combats conventionnels (Yokusolu kumité) parallèlement à celles des katas. Se travaillant à deux en respectant un cérémonial bien précis, en voici la liste :

  • Les Idoris sont des défenses à genou contre un adversaire également à genou ou peut-être debout. Ils sont au nombre de cinq.
  • Les Tantos Doris sont cinq attaques au couteau enchaînées avec un travail important de clés et projection.
  • Les Kihons Kumités au nombre de 10 attaques variées avec un travail d'esquives propre à la méthode, des clés et des projections. Sorte de combats arrangés, le but serait automatiser la défense sur une attaque très rapide pour qu’elle devienne instinctive. On essaie d'utiliser la force de l'adversaire en axant sur l'esquive.
  • Les Ohyo Kumités : techniques se rapprochant du combat libre, se travaillant par deux composés d'enchaînements de plusieurs mouvements.


Un style né d'une vie de recherche

L'histoire du WADO RYU commence le 1er juin 1892 avec la naissance de son créateur Hironori OTSUKA.

Fils ainé du Docteur Tokujuro OTSUKA, il découvre les Arts Martiaux dès l'enfance grâce à son grand oncle qui, le premier, lui enseigna le Jujitsu. Ce fût dès lors pour lui une obsession.

Le 1er avril 1897, alors qu'il n'a pas encore atteint ses cinq ans, Hironori commence l'apprentissage du SHINDO YOSHIN RYU JUJITSU sous la supervision du 3ème Grand Maître du style Jujitsu: SHINZABURO NAKAYAMA senseï. Un art qui insiste sur la relation entre la nature et la grâce du mouvement.

L'étude des mouvements du Jujitsu impressionne le jeune OTSUKA sur l'importance de la grâce naturelle du mouvement. Cet enseignement joue une part importante dans le WADO Ryu et ce encore de nos jours :
"En défense et en attaque, l'utilisation du poids de l'adversaire et de ses mouvements joue le même rôle dans la défaite de votre opposant que les propres mouvements de votre corps"

De 1910 à 1917, tout en poursuivant des études commerciales à l'université de WASEDA, OTSUKA continue l'étude du SHINDO YOSHIN RYU JUJITSU et de plusieurs autres styles d'arts martiaux en tirant de chacun ses qualités positives. Il peut ainsi développer, améliorer certaines techniques existantes avec d'autres plus innovatrices. Dans le même temps il apprend l'art de replacer les os.

En 1917, il entre à la Banque KAWASAKI où il ne restera que quelques années. Il projette déjà de consacrer sa vie aux arts martiaux.

En 1920, il reçoit le plus haut degré du style SHINDO YOSHIN RYU JUJITSU qui lui permet de succéder à son Maître en tant que 4ème Grand Maître.

En 1922, la découverte du KARATE marque un grand tournant dans sa vie.
Gichin Funakoshi senseï vient à Tokyo faire une démonstration de son style: le KARATE d'OKINAWA. Des liens étroits se nouent entre ces deux Maîtres et en l'espace d'une année OTSUKA senseï apprend tous les Katas importés d'OKINAW

A cette époque, le KARATE d'OKINAWA ne se concentrait que sur les Katas. OTSUKA pensa qu'il y manquait l'esprit du BUDO.

L'esprit du BUDO se concentre sur la défense et l'attaque et c'est pourquoi OTSUKA développe alors le YAKUSOKO KUMITE pour compenser le manque de technique d'attaque. De même il pense à une nécessité d'un KARATE plus fluide et se consacre alors au développement de son propre style de KARATE: le WADO RYU.

C'est en 1934 que le style WADO RYU est né et officiellement reconnu comme un style à part entière. Hironori Otsuka décède en 1982 et obtiendra le titre de MEIJIN: le meilleur artiste martial en Karaté. C’est le plus haut titre que l’on puisse recevoir et aucun autre Maître ne l’a encore reçu à ce jour.

Son fils Jiro OTSUKA (Hironori Ōtsuka II) prendra la relève et décèdera en 2015. Il était 10ème DAN SHIHAN, Président et Grand Maître Suprême de la Fédération Internationale des Organisations de WADO-RYU KARATE-DO.


Aujourd’hui Katzutaka Otsuka succède à son grand père et à son père. Il est né en 1965 et réside actuellement près de Montpellier avec sa femme Marie Caroline et ses deux enfants. Sur le plan Fédéral il est reconnu 6ème dan et intègre le groupe d’expert japonais au sein de la FFK. Sa simplicité, sa pratique et son enseignement assure la sérénité de L’école Wado Ryu…


Un des idéogrammes du wado-ryu.
La colombe entourant de ses ailes le mot paix écrit en kanjis.
Wado Ryu signifie école de la voie de la paix ou de la voie de l'harmonie.


© 2019 - 2020 Karaté Club d'Aulnay | Tous droits réservés | Design Patrice Rey | Réalisation BDFCK | Gérer cookies
© 2019 - 2020 Karaté Club d'Aulnay | Tous droits réservés