Le Karaté

Le karaté est une discipline martiale dont les techniques visent à se défendre avec les armes naturelles que sont : les poings, les mains, les pieds, les genoux et les coudes.

Pratiqué individuellement ou par équipes, en loisirs ou en compétition, le karaté est une discipline ludique qui se décline sous de nombreuses formes : self-défense, kata, combat libre…

C'est une culture physique complète faisant travailler harmonieusement tous les muscles, développant la souplesse comme la résistance. Le karaté permet de garder une bonne santé et d'optimiser sa forme physique et de stimuler la mémoire.

Le karaté est un sport complet que l'on peut pratiquer à différents âges et où l'on apprend la maîtrise de soi, c'est un excellent moyen pour :

  • le travail psychomoteur des membres: équilibre, synchronisation, déplacement dans l’espace.
  • pour apprendre la latéralité des mouvements : coordination, indépendance gestuelle entre la gauche et la droite.
  • pour acquérir de nouveaux réflexes et comprendre la mécanique du corps.
  • pour favoriser la maîtrise du corps et de l'esprit : acquérir de l’assurance, s’affirmer et prendre confiance en soi ou canaliser son agressivité.


L'enseignement comporte trois domaines :

  • Le kihon est le travail académique sur les positions de base et les déplacements
  • Le kata est un enchaînement de techniques représentant un combat virtuel.
  • Le kumité ou combat peut prendre de multiples formes : combat libre ou combat avec des exercices prédéfinis Kihon Kumité / Kihon ippon Kumité

La pratique du karaté impose de la concentration, vous pourrez facilement évacuer le stress accumulé après une rude journée.


Histoire du Karaté

Le karaté ou art de la main vide ("KARA" signifie vide en japonais et "TE" : main) est né sur l'île d'Okinawa située à environ 450 km au sud-est du Japon et à 550 km de la Chine. Située entre la pointe du Japon et la côte chinoise, elle est à la croisée de plusieurs influences surtout de la Chine et du Japon mais aussi d'autres pays asiatiques. Ses habitants se sont souvent retrouvés face à l'invasion de forces étrangères. Quand au XVIIème siècle les japonais ont envahi l'île, ils ont trouvé des paysans qui maîtrisaient parfaitement le maniement des armes et les techniques de combat. Sous la domination des empereurs Ming, ceux-ci interdisent tout port d'armes de crainte que les autochtones ne se rebellent contre eux. Cette interdiction eut pour effet de jeter la population dans une opposition ouverte et de les inciter à travailler avec acharnement les anciennes techniques locales de combat sans armes. On s'entraîna intensément dans des endroits secrets, souvent la nuit.

Gichin Funakoshi

Gichin Funakoshi est né le 10 novembre 1868 à Yamakawa, Shuri, préfecture d'Okinawa (îles Ryūkyū, Japon) et décédé le 26 avril 1957, est le fondateur du Karaté moderne.

À l'âge de 11 ans, il s'était déjà fait un nom dans le style d'art martial des îles Ryūkyū. Commençant sa formation avec le Maître Azato Anko, il ne mit pas longtemps à égaler son maître en habileté et à partager avec lui le sentiment d'être «l'artiste martial le plus accompli» dans le domaine. Il apprit également le karate-jutsu (signifiant «l'art technique de la main vide») avec Maître Anko Itosu. Ses deux professeurs furent impressionnés par sa noblesse de caractère.


Élaboration du karaté-do

Comme au cours de ses années il a poursuivi sa formation et a continuellement développé ses remarquables qualités, Maître Funakoshi est devenu Chairman de la Okinawa Martial Arts Society et instructeur à l'école de professeurs d'Okinawa.

En 1922, à l'âge de 54 ans, il présenta le karaté-jutsu d'Okinawa au premier ministère de l'Éducation. Cette présentation, la première démonstration publique du karaté-jutsu au Japon, eut un succès incroyable. C’est ainsi que l'artiste martial Funakoshi Gichin est devenu célèbre dans tout le monde des arts martiaux japonais. Il fut sollicité pour rester à Tokyo, Encouragé par l'opportunité de promouvoir l'art martial pour lequel il avait tant fait, Maître Funakoshi commence à l'enseigner plus tard au Meiseijuku de Tokyo, un dortoir pour les étudiants d'Okinawa.

Suite au succès de son livre, à 54 ans il fait une démonstration de l'art de l'autodéfense à la demande du gouvernement japonais,. Cette date marqua l'entrée au grand jour du karaté-do, qui se répandit sur l'archipel nippon puis, après la Seconde Guerre mondiale, dans le monde.

En savoir plus sur Gichin Funakoshi.

© 2019 - 2020 Karaté Club d'Aulnay | Tous droits réservés | Design Patrice Rey | Réalisation BDFCK | Gérer cookies
© 2019 - 2020 Karaté Club d'Aulnay | Tous droits réservés